Préparer son chemin de Compostelle... rien de plus facile

on fait tous les calculs pour vous

Publié le 11 mai 2022 :: Temps de lecture : 06:10 mn

Créez votre carnet de route personnalisé pour Compostelle

Préparer son périple sur les chemins de Compostelle, ce n'est pas toujours facile. Certains partent la fleur au fusil et comptent sur la providence ou la bonne étoile de Saint Jacques, pour trouver un hébergement ou définir leurs étapes. C'est un choix légitime mais pour d'autres, c'est plus compliqué de partir à l'aventure sans vraiment savoir où ils vont dormir, ou même s'ils vont trouver où dormir. Pour eux, c'est rassurant de pouvoir définir préalablement leur itinéraire, définir leurs étapes et choisir un hébergement qui correspond à leurs besoins.

C'est pour ces derniers que nous avons mis en place la création d'un carnet de route personnalisé et semi-automatisé. Mais pour les autres, suite à la suggestion d'un pèlerin, il y a une manière détournée d'utiliser cette nouveauté.

On le sait, prendre son guide papier, calculer les distances, trouver le bon hébergement... c'est parfois une vraie galère. Il y a la bonne feuille et le crayon à papier ou le tableur excell, mais lorsque pour une raison ou une autre, une étape tombe à l'eau... c'est la cata. Il faut reprendre les calculs, parfois décaler certaines étapes et/ou changer d'hébergement, sans faire d'erreur. Entre les jours d'arrivée, les jours de départ il y a de quoi en perdre son latin ou son grec, ou finir par s'arracher les derniers cheveux.

Depuis longtemps, on avait cette idée dans la tête : simplifier au maximum cette contrainte

Mais entre l'idée et sa mise en place, il y a parfois un fossé technique à franchir. Et je vous assure, ça n'a pas été du gâteau. Mais à force de tests et de conviction on est arrivé à quelque chose qui semble satisfaisant.

Nous voulions quelque chose de simple et facile à prendre en main et d'après les premiers retours que nous avons eu, c'est plutôt réussi.

L'idée repose sur un concept très très simple. Vous créez un carnet de route avec quelques éléments comme la date de départ, votre vitesse de marche... et vous avez la coquille de votre parcours que vous n'avez plus qu'à remplir.

Pour ce faire, c'est super facile, vous ajoutez ou supprimez des étapes et nous, on se charge de faire tous les calculs instantanément. Les étapes sont automatiquement mises dans le bon ordre, les dates et les calculs de distance automatiquement actualisés.

Vous avez un changement d'étape ? Pas de souci, vous la supprimez et en rajoutez une autre à la place. L'hébergement que vous avez sélectionné est complet, aucun souci vous cliquer sur "Modifier cette étape" et vous sélectionnez un nouvel hébergement (dans le même village). Tante Odile, qui devait vous garder votre chat, s'est cassé le col du fémur et vous êtes obligé de décaler votre départ... rien de plus simple, vous avez juste à changer la date de départ de votre carnet de route et tout est actualisé, comme par magie.

Elle n'est pas belle la vie ?

Au début, vous allez peut-être avoir un peu de mal à prendre l'outil en main, mais très vite vous allez trouver ça tellement "easy" que vous ne pourrez plus vous en passer.

Pour bien comprendre son fonctionnement, rappelez-vous juste d'une chose, vous n'avez qu'à supprimer ou ajouter des étapes.

En option, vous pouvez également rajouter le coût de chaque étape et avoir le budget global de votre parcours. Vous n'êtes bien entendu, pas obligé de le faire. 

C'est aussi simple que ça et vous allez gagner beaucoup de temps

Au final vous obtenez votre itinéraire sur votre chemin de Compostelle, bien entendu ça ne fonctionne que pour les voies référencées sur Santiagooo :

Mais ce n'est pas tout...

Un carnet de route téléchargeable :

Au moment où j'écris ces lignes, cette fonctionnalité n'est pas encore accessible, c'est l'histoire de quelques jours mais rien de vous empêche de commencer à créer votre parcours.

Une fois toutes les étapes définies, vous pouvez télécharger votre carnet de route, l'imprimer et/ou le partager avec vos amis. Un des avantages, c'est que vous pouvez avoir une version numérique sur votre téléphone et une version papier que vous gardez avec vous, au cas où. Sur la version numérique, tous les liens sont cliquables, vous pouvez donc accéder directement à la fiche de votre hébergement ou les appeler d'un simple clic.

Nous allons proposer deux versions, une version détaillée et une version simplifiée qui permet d'avoir sur une seule page l'essentiel des informations.

Mais ce n'est pas tout...

Un envoi groupé d'emails :

Comme pour le téléchargement, cette nouveauté sera accessible très bientôt.

Cette fonctionnalité est plutôt destinée aux pèlerins étrangers soumis au décalage horaire ou à la barrière de la langue. Les hébergeurs préfèrent généralement le contact direct, ce qui est plus sympa et permet de répondre à toutes les questions.
A tout moment, vous pouvez envoyer un mail identique à tous les hébergements que vous avez préalablement choisis et recevoir un petit récapitulatif. 

Plus besoin d'envoyer 25 ou 30 emails, on s'en charge pour vous et ce d'un seul clic (ou presque).

Ils l'ont testé et approuvé :

Il y a quelques semaines, certains parmi vous ont eu accès à la version de test. Je tiens à les remercier tout particulièrement, car grâce à eux, nous avons pu tester et améliorer ce que nous vous proposons aujourd'hui. Ils ont accepté de prendre de leur temps, de tester en long et en travers mais surtout de nous partager leurs ressentis. Ils nous ont envoyé plein de love, plein d'encouragements mais aussi des messages bienveillants qui donnent du baume au cœur.

Nous avons également de leur part, de belles suggestions dont certaines ont été directement rajoutées :

  • pouvoir rajouter une ville ou un village comme étape
  • ajouter le coût de chaque étape et avoir le budget global
  • avoir les services proposés par l'hébergement (machine à laver, wifi...)

Il y a d'autres idées qui n'ont pas été retenues pour l'instant, mais que l'on va très probablement mettre en place, il y en a une que j'ai retenue, c'est la possibilité de transformer son carnet de route en carnet de voyage.

Un souvenir de votre périple :

C'est vrai, au départ, nous n'avions pas du tout imaginé la chose comme ça. Mais il est vrai que l'on peut également utiliser le système de carnet de route en live. Ajouter les étapes au fur et à mesure de son cheminement et garder ainsi une trace de son parcours.
La cerise sur le gâteau, ce serait si on pouvait en plus ajouter des images, là ce serait vraiment top (on peut déjà ajouter des notes).
C'est une idée qui nous a emballés mais qui demande un peu de travail...

L'intelligence collective est un puissant réservoir d'innovation. Un grand, grand merci à tous !

En ligne mais encore en test :

Cette innovation est mise en ligne dès aujourd'hui, mais comme toujours, vous allez peut-être rencontrer des petits bugs ou des incohérences. L'algorithme chargé des calculs est tellement complexe, qu'il y a peut-être un ou plusieurs cas de figure qui n'ont pas été imaginés (donc traités). Essayez de ne pas tout casser ! 


On vous invite à tester et à nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez. Créez votre premier carnet de route

OceaneZZP

J’avais déjà pu dire dans une précédente publication que j’avais hâte de connaître la surprise si longtemps préparée.
Et le résultat est à la hauteur de mes espérances. C’est réellement une chouette idée.
Mon road Book sera top ! Et encore bravo à vous deux pour le travail ! 👌🏼

11 mai 2022 - 19 h 26

Vous devez-être connecté, pour pouvoir poster un commentaire