Sur les chemins de l'Aubrac

Comment se tromper de GR ?

Publié le 28 juillet 2022 :: Temps de lecture : 02:00 mn

Sur les chemins de l'Aubrac

 C'était la 5ème étape cette année, on se croyait rodées, nous n'avons même pas l'excuse de la pluie, mais nous nous sommes bien perdues ! Mon mari m'avait pourtant mis toutes les cartes sur mon portable, mais encore aurait-il fallu les regarder ! Fortes de notre expérience, trouver les marques rouges et blanches était devenu un automatisme.

Hélas, trois fois hélas, dans cette partie du massif central, plusieurs GR se suivent et se croisent. A l'entrée du village de Nasbinals, nous repérons le marquage et le suivons, avec une longue partie sur une route, puis enfin une piste où nous avons pique-niqué. Mais bizarrement, et contrairement aux autres jours, aucun randonneur ne passe. Et puis nous devrions déjà être au village d'Aubrac ! Nous commençons à avoir des doutes mais il y a toujours les marques. Nous sommes sur l'Aubrac, au milieu de nulle part, et de plus en plus inquiètes. Mais que faire, sinon continuer ?

 Finalement, nous avons eu la chance de croiser deux randonneurs dans un hameau (St Jacques veillait sur nous) qui nous confirment que nous ne sommes plus sur le chemin de Compostelle. Ils nous conseillent de continuer, que nous allons voir "le plus joli coin de l'Aubrac" et, pour ne pas nous décourager, parlent d'environ trois heures jusqu'à St Chély.

C'est vrai que le plateau est magnifique. Jusqu'à cette piste, interminable, en ligne droite, bordée de sapins des deux côtés, et là j'ai un petit coup de blues, il faut que je fasse une pause. On mange notre dernière barre de céréales et on repart, vaillamment. Il y a des gens qui cueillent des myrtilles, on nous confirme que, tant que la piste ne descend pas, nous sommes encore loin. Et enfin nous sortons de cette forêt, il y a un village en bas mais est-ce St Chély ? Nous avons fait 28km alors que ce devait être notre étape la plus courte.

Nous prenons la décision d'abandonner et d'arrêter une voiture qui descend. Des gens charmants qui nous emmènent chez nos hôtes, alors qu'il restait encore au moins dix kilomètres. Une piscine nous attend pour nous réconforter, nous sommes tellement furieuses après nous, on s'en veut terriblement. Mais les jours suivants, nous allons rencontrer d'autres randonneurs égarés, il n'y a ps qu'à Nasbinals que les GR se croisent ! Cela nous a au moins servis de leçon, dorénavant nous consulterons nos cartes régulièrement

 

Auteur :

avatar
🇫🇷
membre bloggeur

Isa66 (57 ans)

Pafayac

Si vous êtes muni d'un smartphone, je vous conseille d'y installer l'application mapy.cz qui vous affichera la carte de l'endroit où vous êtes ainsi que le tracé du Chemin (en France comme en Espagne, avec variantes).
Pratique quand on ne sait plus comment le retrouver !

04 août 2022 - 15 h 27

Isa66

Merci pour l'info mais je n'ai pas internet sur mon téléphone. Nous avions des cartes en photo mais le problème est que nous nous sommes aperçues de notre erreur trop tard ! Cette année, promis, nous serons plus vigilantes !

12 août 2022 - 17 h 27

Vous devez-être connecté, pour pouvoir poster un commentaire