Les chemins de Saint Jacques de Compostelle

Les principales voies en France

Via Podiensis

La voie du Puy est l’un des quatre chemins principaux qui traversent la France. Il s’agit de la voie la plus empruntée par les pèlerins. C’est en 950 après JC, que Godescalc, évèque de la ville du Puy en Velay a entreprit de rejoindre Saint Jacques de Compostelle et réalisé le premier pèlerinage vers la ville Sainte.

Les régions parcourues offrent une très grande variété de paysages. Le parcours propose également un très riche patrimoine historique et traverse des territoires naturels totalement préservés.

Aujourd’hui considéré comme un chemin de grande randonnée, la via podiensis (GR 65) a pour partie, été classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse architecturale et historique de l'itinéraire.

Environ 750 kilomètres séparent la ville du Puy en Velay de Saint-Jean-Pied de Port, dernière grosse ville étape avant la frontière espagnole. On compte entre 60 et 75 jours de marche pour rallier la cité béarnaise. On estime qu’environ 20 000 marcheurs la parcourent chaque année.
Très bien entretenu et balisé, l’offre de services et d’hébergements le rend praticable pendant une grosse période de l’année.

La Voie du Puy en Velay en quelques chiffres :

Ville de départ

Le Puy-en-Velay

Ville d'arrivée

Roncesvalles

1510 kms

Distance de Compostelle

60 à 75

jours de marche

161

Villes/villages étapes

982

points référencés

Via Tolosana (GR 653)

La via Tolosana, appelée aussi voie d’Arles a la particularité de pouvoir être parcourues dans les deux sens, soit en direction de Rome, soit en direction de Saint Jacques de Compostelle. C’est un itinéraire de grande randonnée (GR 653) qui a été inauguré en 1990.

De la Provence au Pyrénées, la via Tolosana offre un parcours avec une grande diversité de paysages, de reliefs et de climats.
C’est à Puenta la reina en Navarre qu’elle rejoint le Camino Francès, l’itinéraire espagnol le plus fréquenté.

D’Arles à Montpellier, de Toulouse au col du Somport, le chemin est régulièrement entretenu et balisé. L’offre de services et d’hébergements permet de répondre aux besoins des randonneurs et de pouvoir être parcoure quasiment toute l’année.

+ d'infos

La Voie d'Arles en quelques chiffres :

Ville de départ

Arles

Ville d'arrivée

Col du Somport

1635 kms

Distance de Compostelle

65 à 81

jours de marche

123

Villes/villages étapes

366

points référencés