Les chemins de Saint Jacques de Compostelle
Les principales voies en France
Au sommaire :
- Voie du Puy en Velay (GR 65)
- Voie d'Arles (GR 653)
- Voie Conques-Toulouse (GR62b, GR36, GR46)
Via Podiensis
Itinéraire de la Via Podiensis:

La voie du Puy-en-Velay (ou GR65), appelée aussi via podiensis, est l’un des quatre chemins principaux qui traversent la France. Il s’agit de la voie la plus empruntée par les pèlerins. C’est en 950 après JC, que Godescalc, évêque de la ville du Puy en Velay a entrepris de rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle et réalisé le premier pèlerinage vers la ville Sainte en Espagne.
Les régions parcourues offrent une très grande variété de paysages. Le parcours propose également un très riche patrimoine historique et traverse des territoires naturels totalement préservés.
Aujourd’hui considéré comme un chemin de grande randonnée, la via podiensis (GR 65) a pour partie, été classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse architecturale et historique de l'itinéraire. Depuis plusieurs siècles, les pèlerins on emprunté cette voie pour honorer les reliques de Saint-Jacques le Majeur.
La via podiensis présente une particularité dans le Lot : 3 possibilités s'offrent au randonneur pour le traverser. Elles rejoignent toutes le GR 65 à Cahors.
- Le GR 65 passe par le sud sur le Causse. C'est la voie la plus connue et la plus empruntée
- La voie du Célé passe par la vallée du Célé, sans doute la plus "engagée" avec ses vues panoramiques sur le Célé et ses falaises.
- La voie de Rocamadour qui permet de faire une halte dans la célèbre cité mariale, construite au flanc de la falaise du canyon de l'Alzou. Au lieu de pèlerinage
Environ 750 kilomètres séparent la ville du Puy en Velay (ville de départ) de Saint-Jean-Pied de Port, dernière grosse ville étape avant la frontière espagnole. On compte entre 30 et 55 jours de marche à pied pour rallier la cité béarnaise et tout autant pour aller jusqu'à Santiago. On estime qu’environ 20 000 marcheurs parcourent chaque année cette route.
Très bien entretenue et balisée, l’offre de services et d’hébergements la rend praticable pendant une grosse période de l’année.
Vous envisage de parcourir ce chemin historique ? Découvrez notre collection de cartes détaillées sur le chemin de Compostelle:
- Carte "Le Puy-en-Velay / Conques / Figeac" (section N°1)
- Carte "Figeac / Cahors / Condom" (section n°2)
- Carte "Condom / Aire sur l'Adour / St-Jean-Pied-de-Port" (section n°3)
- Carte "Vallée du Célé / Voie par Rocamadour"
Chaque carte au 1:25000eme, pèse seulement 86 grammes et propose la liste de tous les hébergements (avec leur localisation).

Voie du Puy en Velay
Sur le GR 65, l'offre d'hébergements et de services est importante, mais où sont-ils localisés, à quelle distance ? Suivez le guide pour préparer votre itinéraire ou définir vos étapes. 😉
La Voie du Puy en Velay en quelques chiffres :
Ville de départ
Le Puy-en-VelayVille d'arrivée
Roncesvalles1510 kms
Distance de Compostelle
60 à 75
jours de marche
162
Villes/villages étapes
1002
points référencés
Via Tolosana (GR 653)
Itinéraire de la Via Tolosana (GR 653):

La via Tolosana, appelée aussi voie d’Arles a la particularité de pouvoir être parcourues dans les deux sens, soit en direction de Rome, soit en direction de Saint Jacques de Compostelle. C’est un itinéraire de grande randonnée (GR 653) qui a été inauguré en 1990.
De la Provence aux Pyrénées, la via Tolosana offre un parcours avec une grande diversité de paysages, de reliefs et de climats.
C’est à Puenta la reina en Navarre qu’elle rejoint le Camino Francès, l’itinéraire espagnol le plus fréquenté.
D’Arles à Montpellier, de Toulouse au col du Somport, le chemin est régulièrement entretenu et balisé. L’offre de services et d’hébergements permet de répondre aux besoins des randonneurs et de pouvoir être parcourue quasiment toute l’année.

Voie d'Arles
Comment préparer votre itinéraire ? Vous pouvez définir vos étapes en fonction de vos capacités physiques et choisir l'hébergement où vous allez dormir. Suivez le guide 😉
La Voie d'Arles en quelques chiffres :
Ville de départ
ArlesVille d'arrivée
Col du Somport1635 kms
Distance de Compostelle
65 à 81
jours de marche
124
Villes/villages étapes
371
points référencés
Via Occitania
Itinéraire de la Via Occitania:

La voie Conques-Toulouse est un chemin qui constitue un beau voyage dans le temps sur un peu plus de 200 km de nature, à travers des villages de charme où l’authenticité se rencontre partout.
C’est un itinéraire qui relie les deux sanctuaires médiévaux de Sainte-Foy à Conques, sur la voie du Puy, et de Saint-Sernin à Toulouse, sur la voie d’Arles.
Au Moyen Âge, cet itinéraire était déjà une voie commerciale importante, traversant les bastides du Rouergue et les vignobles du Gaillacois. C’est tout naturellement que les pèlerins l’empruntaient pour trouver l’hospitalité au long de leurs chemins.
Actuellement, cet itinéraire reste encore méconnu et peu fréquenté. Il regorge pourtant de richesse, tant sur le plan environnemental que par un patrimoine jacquaire important, témoignage du passage des pèlerins en marche vers la Galice et du culte dédié à Saint-Jacques.

Voie Conques-Toulouse
Où trouver un hébergement sur les 235 km de cet itinéraire de liaison, entre le village Médiéval de Conques et la ville de Toulouse ? Suivez le guide on vous dit tout 😉
La Voie Conques-Toulouse en quelques chiffres :
Ville de départ
Conques-en-RouergueVille d'arrivée
Toulouse1399 kms
Distance de Compostelle
55 à 69
jours de marche
74
Villes/villages étapes
212
points référencés