Conques / Toulouse

Voie Conques-Toulouse

Via Occitania

Via Occitania

La Voie Conques-Toulouse en quelques chiffres :

Ville de départ

Conques-en-Rouergue

Ville d'arrivée

Toulouse

1399 kms

Distance de Compostelle

55 à 69

jours de marche

23

Villes/villages étapes

68

points référencés

La voie Conques-Toulouse est un itinéraire de liaison qui permet de rejoindre la voie d'Arles (GR653) depuis la voie du Puy-en-Velay (GR65).

Balisé GR®62b, 36 et 46 par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le chemin de Conques Toulouse peut s’emprunter dans les deux sens.

L’hébergement rencontré sur le chemin est très varié : gîte d’étape communal ou privé, communautés diverses accueillant les pèlerins, chambres d’hôtes ou chez l’habitant, hôtels, campings.

Les grandes étapes sur la voie Conques-Toulouse :

Le parcours ne présente aucune difficulté particulière, le tracé étant situé sur un relief alternant parties plates et collines, avec quelques pentes un peu raides. Vous atteindrez le point culminant du parcours en sortant de Conques, avec une altitude de 600 mètres. 
Celle-ci déclinera progressivement pour se maintenir, autour de 200/300 mètres, jusqu’à la vallée du Tarn.

Étapes entre Conques et Villefranche-de-Rouergue :

Découvrez Conques, écrin de nature où rayonnent la pureté de l’architecture romane et son abbatiale qui conserve l’un des rares trésors médiévaux de France. Basculez ensuite sur Aubin, sur les traces du passé minier, puis ressourcez-vous à Cransac, connues pour ses thermes et son eau ferrugineuse.
Arrivez à Peyrusse-le-Roc et ressentez l’énergie mystique qui se dégage de ses vestiges, les tours ruinées du château médiéval qui se dressent près des gorges sauvages de la Roselle.
Entrez ensuite à Villeneuve-d'Aveyron, magnifique petite bastide médiévale. Prenez le temps de faire une pause dans son église et admirez ses peintures murales du XIVème remarquablement conservées qui représentent des pèlerins et « la légende du pendu-dépendu », miracle attribué à Saint Jacques.
A Villefranche-de-Rouergue, carrefour économique médiéval, les traces de la vie pérégrine vous interpelleront par le biais du vitrail de la chartreuse ou par le souvenir de son importante confrérie Saint-Jacques.

Itinéraire de liaison entre Conques et Toulouse

Tracé itinéraire - Voie Conques-Toulouse

Étapes entre Villefranche-de-Rouergue et Cordes-sur-Ciel :

À Villefranche-de-Rouergue, sur la place des arcades, vous vous surprendrez à goûter le fameux gâteau à la broche, lors du marché hebdomadaire dont la réputation n'est plus à faire. Peut-être, si vous prêtez l'oreille, entendrez-vous sonner le carillon de la collégiale de Notre Dame ?
Découvrez ensuite Najac, village perché construit sur une crête, admirez les paysages et les méandres des gorges de l’Aveyron depuis sa hauteur et sa forteresse.
À Laguépie, lors de la belle saison, vous pourrez vous rafraîchir lors d’une baignade dans le Tarn .

Étapes entre Cordes-sur-Ciel et Toulouse :

Prenez le temps de flâner dans les ruelles de Cordes-sur-Ciel, la bastide perchée sur un piton calcaire où les artisans partagent leurs savoir-faire d’antan et d’aujourd’hui. .
Les maisons abandonnent alors leur toit de lauze ou d’ardoise à la tuile romaine et la brique remplace la pierre.

Reprenez la route vers le sud, rejoignez la vallée du Tarn où vous pourrez déguster le bon vin de Gaillac.
Visitez l’intérieur grandiose de l’église de Notre-Dame-du-Bourg à Rabastens, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et identifiez sur les fresques les épisodes de la vie miraculeuse de Saint-Jacques.
Enfin, après Montastruc-la-Conseillère, le chemin vous conduira à Toulouse jusqu’à la célèbre basilique Saint-Sernin, chef-d’œuvre de l’art roman en Europe qui vous touchera par l'harmonie de son chevet. Prenez le temps de rejoindre les berges de la Garonne pour voir l’Hôtel-Dieu depuis le Pont-Neuf. Il accueillait autrefois
les pèlerins qui arrivaient par un pont couvert, aujourd’hui disparu dont seule une pile demeure peut encore être admirée devant l’édifice.

Carte chemin de compostelle - Voie Conques-Toulouse

Voie Conques-Toulouse

Où trouver un hébergement sur les 235 km de cet itinéraire de liaison, entre le village Médiéval de Conques et la ville de Toulouse ? Suivez le guide on vous dit tout 😉

Guide pratique !