Description :
La ville du Puy-en-Velay est connue pour être le point de départ de la Via-podiensis, mais cette ville est aussi un carrefour avec plusieurs autres voies jacquaires :
- La Via Gebennensis, démarre de Genève d’où elle tire son nom latin. C’est une voie d’environ 350 km vers laquelle convergent plusieurs itinéraires jacquaires en provenance de l’est.
- La voie de Cluny, démarre de l’abbaye éponyme en Saône-et-Loire. C’est l’un des tracés les plus récents parmi les itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle, il est beaucoup moins fréquenté que les autres voies mais présente une richesse patrimoniale et naturelle indéniable. Il vous faudra environ une quinzaine de jours pour suivre ce parcours d’environ 320 kilomètres
- La voie de Lyon permet de rejoindre la ville du Puy au départ de l’ancienne capitale des gaules située à environ 160 kilomètres. Il vous faudra entre 6 à 8 jours en fonction des itinéraires choisis.
Pour les adeptes de la randonnée au long cours, deux autres chemins démarrent également de la ville du Puy :
- Le chemin de Stevenson long d'environ 250 kilomètres vous amènera sur les traces de Stevenson et son ânesse Modestine. L'écrivain, randonneur bien avant tout le monde, relate son périple dans le livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes". Ce livre reste un grand classique sur les tables de chevet des aspirants voyageurs.
- Le chemin de Régordane, appelé aussi chemin de Saint-Gilles est un ancien chemin de marchands et de muletiers qui rejoint la ville du Puy-en-Velay à celle de Saint-Gilles-du-Gard (située sur Voie d'Arles). Ce chemin était également parcouru par des pèlerins souhaitant honorer la vierge noire que l'on trouve au sein de la cathédrale du Puy.
Le Puy-en-Velay est l’un des premiers sanctuaires du monde occidental consacrés à la Vierge. Mentionnée dès le 11e siècle, la statue de la Vierge du Puy fut adorée par les pèlerins durant des siècles, avant d’être détruite sous la Révolution.