Créer carnet de route

Villeneuve-d'Aveyron

Ville étape

Description :

Étape incontournable et importante pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle du Moyen-Age, cette petite cité pleine de caractère est un véritable trésor de l’architecture médiévale.

En 1053, son église fut construite sur une donation d'Odil de Morlhon, seigneur qui régnait sur l'ouest du Rouergue, de retour d'un pèlerinage à Jérusalem. De ce fait, la construction romane initiale de l'église est une réplique du Saint-Sépulcre. L'histoire du village débute alors comme tel au XIème siècle, simple bourgade placée sous la protection de l’Église (sauveté) dont la devise est : Deus noster refugium (« Dieu est notre refuge »). Deux siècles plus tard fut créée la première des bastides du Rouergue sous l’impulsion de Raymond VII, comte de Toulouse.

Déambulez dans les ruelles, traversez les époques de ce bourg où chaque pierre est un témoin de l'histoire occitane.

A l'intérieur de l'église, des peintures médiévales du XIVe siècle remarquablement conservées et redécouvertes dans les années 60 représentent des pèlerins cheminant et parés de leurs attributs de jacquets, tandis qu'une autre représente "la légende du Pendu-dépendu", célèbre miracle attribué à Saint-Jacques.

Et si vous passez un dimanche, profitez de son marché hebdomadaire coloré, vivant et gourmand de délicieuses spécialités locales.

Services:

Restauration :

Hébergement
Epicerie
Café - Bar
Restaurant
Boulangerie
Boucher

Services :

Distributeur de billets
Bureau de poste
Information touristique
Laverie

Transports :

Gare SNCF
Gare routière
Taxi
Transport bagages

Secours :

Hopital
Médecin
Pharmacie

Localisation & accès:

Où dormir à Villeneuve-d'Aveyron ?

Liste d'hébergements à Villeneuve-d'Aveyron (gites, hôtels, campings)