Le Puy-en-Velay

Visite de la ville

Publié le 09 juin 2022 :: Temps de lecture : 01:30 mn

Le Puy-en-Velay - Viste de la ville

C'est décidé, après notre expérience de l'année dernière, nous allons reprendre le chemin au Puy en Velay, mythique départ de la Via Podiensis. Et il y a tellement de choses à voir qu'il faut bien y consacrer une journée. En plus, c'est un excellent entraînement avant d'attaquer la rando, avec ses ruelles en pente et ses innombrables escaliers !

Première étape, Notre-Dame du Puy, en pierres de lave. Construite sur un piton rocheux, elle a été agrandie plusieurs fois pour accueillir les nombreux pèlerins. C'est grandiose, et une prouesse architecturale. On y accède par 134 marches !

Ensuite la statue Notre-Dame de France, créée avec le métal des canons pris aux Russes pendant la guerre de Crimée. Érigée sur un rocher, il faut monter par un chemin raide et 155 marches, et 107 de plus si on veut monter dans la statue. Mais un conseil, passez-vous de cette grimpette, on voit beaucoup mieux du pied de la statue ! Quelle vue !

Et puis on marche, on marche, pour aller vers le sanctuaire St Michel d'Aiguille, un autre piton rocheux, oui oui, cette ville est pleine de "bosses" et la foi fait accomplir des prouesses pour y construire des lieux de cultes. Vous l'aurez deviné, il y a des marches : 268 ! Avec des petites pauses à l'oratoire St Gabriel, et à l'emplacement de la chapelle St Raphaël. Nous voici au sommet de ce sublime lieu dédié au culte des anges. C'est magnifique et chargé de spiritualité

Il s'est mis à pleuvoir, nous courons nous réfugier à l'hôtel, sans oublier d'acheter de la verveine, spécialité locale, tout comme les célèbres lentilles du Puy. Nous sommes bien échauffées pour le grand départ demain, après avoir gravi 664 marches ! Si si j'ai compté !

Auteur :

🇫🇷
membre bloggeur

Isa66 (56 ans)

Autres articles en rapport :

Vous devez-être connecté, pour pouvoir poster un commentaire