Créer carnet de route

Conques-en-Rouergue

Village étape

Description :

Lorsqu'on arrive à Conques par le petit chemin de terre, on découvre ce petit joyaux de l'art Roman niché dans son écrin de verdure.

Étape majeure et incontournable sur la Via Podiensis, le village de Conques est un tout petit village (moins de 200 habitants y vivent à l'année). C'est aussi le point d'arrivée, après environ 200 km, du tronçon le plus couru entre le Puy-en-Velay et Conques.

Ses maisons typiques aux toits de lauzes et à colombages sont bâties à flan de coteaux. Leurs façades aux teintes ocre et aux nuances rosées sont en parfaite harmonie avec l'ambiance des lieux. Au cœur du village, l'abbatiale Sainte Foy a pour vocation à l'accueil des pèlerins et le culte des reliques de sainte Foy.
Les deux rivières situées sur la commune, l'Ouche et le Dourdou forment à cet endroit une sorte de coquille. C'est de cette forme que le village tirerait son nom de la coquille « Concha » en latin, « Conca » en occitan.

Depuis 1998, l'abbatiale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Connue pour son trésor et la statue reliquaire de Sainte Foy, depuis la nuit des temps, on vient des quatre coins du monde pour découvrir cette construction considérée comme un chef d'œuvre de l'art roman. A la fin des années 80, l'artiste contemporain Pierre Soulages apporte sa pierre à l'édifice, avec la création unique de vitraux qui jouent avec une transmission diffuse de la lumière et de son spectre lumineux.

A proximité immédiate, le cloître est un véritable havre de paix où les pèlerins n'hésitent pas à se poser pour profiter de la quiétude des lieux. 

Une fois les fortes chaleurs passées, vous pourrez également flâner dans les ruelles escarpées du village et découvrir les échoppes de quelques artisans d'art.
Si vos pieds vous le permettent encore et si vous avez un peu de courage, n'hésitez donc pas à aller faire une petite balade jusqu'au "site du Bancarel" au sud de Conques (environ 1 heure de marche aller/retour). C'est un point de vue panoramique qui offre une superbe perspective non seulement sur l'abbaye, mais aussi sur les maisons qui l'entourent.
Pour vous y rendre, vous devez emprunter la rue Charlemagne (une petite rue à droite quand vous êtes face à l'abbatiale) et passer sous la porte du Barry. Un peu plus bas, n'hésitez pas à faire un petit détour jusqu'à la charmante chapelle de St Roch. Les lieux sont paisibles et très bucoliques. Pour accéder au promontoire rocheux, vous avez juste à prendre le chemin qui serpente dans les bois... et la récompense est au bout.

Vers 21 heures, vous pourrez profiter de la présentation détaillée du tympan et de ses secrets par frère Jean-Daniel, suivi de la visite des tribunes au son de l'orgue.
A la nuit tombée, vous pourrez découvrir grâce à une mise en lumière spécifique les polychromies originelles du tympan de Conques et de ses 124 personnages.

C'est aussi au départ de Conques que vous pourrez emprunter la voie Conques-Toulouse si vous avez envie de bifurquer vers la voie d'Arles.

Services:

Restauration :

Hébergement
Epicerie
Café - Bar
Restaurant
Boulangerie
Boucher

Services :

Distributeur de billets
Bureau de poste
Information touristique
Laverie

Transports :

Gare SNCF
Gare routière
Taxi
Transport bagages

Secours :

Hopital
Médecin
Pharmacie

Localisation & accès:

Où dormir à Conques-en-Rouergue :

Liste d'hébergements à Conques-en-Rouergue (gites, hôtels, campings, auberges, donativos...)