Description :
A l'origine, Firmi est un bourg fortifié, dominé par le clocher octogonal de l’église du XIème siècle et par le château aujourd’hui disparu. Au Moyen Âge, c’est un village entouré de châtaigniers, de vignes en coteaux, et de prairies étalées.
Le visage de Firmi change avec la révolution industrielle. Le 24 décembre 1828, avec la toute première coulée de Fonte, c’est à Firmi, au lieu-dit La Forézie, que naît la sidérurgie dans le bassin minier.
Quelques années plus tard, le Duc Decazes installe ses usines à Decazeville en vue de développer son activité. L’exploitation du charbon dans la cité, se fait via des galeries souterraines ou des mines à ciel ouvert. C’est grâce aux mines, que le clocher de l’église sera reconstruit. Le château sera lui, entièrement détruit en 1935 par la « Compagnie ».
Aujourd’hui Firmi est considéré comme la « Cité verte du bassin », c'est une ville résidentielle dominée par le Puy de Wolf, un imposant massif de serpentinite, classé Natura 2000. Formé aux premiers âges de la terre et par nature peu adaptée aux plantes, la flore présente y est souvent endémique. On trouve sur les pentes du Puy de Wolf, des plantes rares et originales, comme l’Euphorbe de Costes, car la roche elle-même est rare. C'est aussi un remarquable point de vue sur la vallée.
A proximité, 2 chemins de grandes randonnées traversent la commune,
C'est sur les hauteurs de la commune que passe le GR65 (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ du Puy-en-Velay) en direction de Decazeville/Cahors. Un peu plus bas le GR62b (une liaison jacquaire qui permet de rejoindre Conques à Toulouse) traverse le village et permet de rejoindre la voie d’Arles.