Description :
Le village de Sénergues et ses maisons typiques en granit est situé à seulement 2 heures de marche de Conques-en-Rouergue ce qui en fait une halte idéale avant de rejoindre l’étape majeure du lendemain.
En partant au petit matin, vous aurez au minimum, l’après-midi entière pour profiter au maximum de Conques et son abbaye, considéré comme une étape majeure et incontournable sur la via podiensis.
La commune de Sénergues s’étend sur un territoire très vaste de près de 4500 hectares dont près d’un tiers de forêts. On y compte pas moins de quatre châteaux, cinq églises et chapelles, mais lors de votre passage vous ne verrez que le château (privé) du XVème siècle et l’église Saint Martin qui date pour l’essentiel du XVIème siècle. N’hésitez donc pas à rentrer découvrir ses vitraux originaux, constitués de dalles de verres teintées dans la masse et taillées dans l'épaisseur à la marteline. Ce sont des vitraux contemporains (1965), œuvre originale du maître verrier Don Ephrem Socard de l’abbaye d’En-Calcat (située dans le Tarn, sur la voie d’Arles) mais dont la luminosité du sombre au flamboyant guide les visiteurs de l’obscurité à la lumière.
Pour les amoureux du petit patrimoine, ne passez pas non plus, à côté du sécadou (séchoir à châtaignes typique) avec son auvent unique, dont la toiture en lauzes a été entièrement restaurée de façon traditionnelle, selon un savoir-faire transmis de génération en génération (et que vous ne verrez probablement pas ailleurs).
A proximité de l’église, près de l’ancien presbytère, une très belle place ombragée, avec des tables et des jeux pour enfants, invite les pèlerins randonneurs pour une pause bien méritée.
A la sortie du village,en suivant le GR65, juste avant de s’enfoncer dans la sapinière, la commune a aménagé un abri pour pèlerins, où vous pourrez vous abriter et éventuellement y passer la nuit. De là vous aurez une vue panoramique sur le village et sur le quillodrome qui suscite toujours autant de curiosité. C’est sur ce grand espace, que vous aurez peut être la chance de voir s'entraîner les locaux au sport national que représentent les quilles de 8. C’est un jeu qui se joue en individuel et en équipe et que l’on pourrait apparenter à une sorte de bowling en extérieur. Dans le département cette discipline est aujourd'hui la troisième la plus pratiquée, après le football et la pétanque.
Appelé aussi, village aux mille sources, Sénergues bénéficie d’un environnement naturel et préservé et a su au fil des ans, garder l’authenticité qui fait son charme et qui séduit tant les pèlerins en chemin vers Saint Jacques de Compostelle.