Préparer son chemin vers Compostelle

Nos conseils utiles pour faire le chemin de St-Jacques

Pour vivre au mieux l’expérience Compostelle, un minimum de préparation reste essentiel. Randonner sur les chemins de Compostelle ne nécessite aucun matériel technique spécifique, mais tout ce qui peut améliorer votre confort et contribuer à limiter votre fatigue rendra votre pèlerinage d’autant plus plaisant.
Chaussures, chaussettes, sac à dos… un bon équipement, reste la recette de base pour ne pas se blesser ou souffrir inutilement.
Avant de partir, renseignez-vous auprès des associations jacquaires, parcourez les blogs, les forums, vous y trouverez des partages d’expériences très utiles pour construire votre itinéraire et vos étapes.
Informez-vous également avant de partir sur les incontournables du chemin. Ce serait dommage de passer à côté d’une jolie petite chapelle, ou d’une visite à ne pas manquer.
Le chemin de Compostelle se prête à merveille à la découverte, aux rencontres. C’est une invitation permanente à la flânerie. Prenez le temps de faire des pauses, de contempler les paysages, de photographier.

Quelle longueur d'étape ?

02:20 min

Quelle est la bonne longueur d'étape lorsque l'on se lance sur le chemin de St-Jacques de Compostelle ? Quel est le meilleur découpage ?

La credentiale ou creantiale

02:20 min

La crédential (créanciale) est un document emporté par le pèlerin pour justifier de sa condition sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.